Si vous voulez faire une réorientation après un premier choix décevant ou que vous cherchez simplement un domaine d’études qui vous projette directement dans le domaine du travail, la santé visuelle est faîte pour vous.
En effet, devenir opticien lunetier a beaucoup d’avantages. En effet, vous pouvez veiller au bien être des autres, les aider à se sentir mieux, tout en entretenant un contact direct avec des clients de tout âge, avec de grandes opportunités de développement. Vous pouvez commencer en tant qu’assistant opticien lunetier, pour finir auto entrepreneur.
Qu’est-ce qu’un BTS Opticien Lunetier ?
Pour devenir opticien lunetier, vous devez avoir le BTS Opticien Lunetier. Ce parcours prépare les étudiants pour avoir des compétences dans les domaines suivants :
- Le domaine technique ;
- le domaine scientifique ;
- et le domaine commercial.
Ce diplôme s’acquiert après 2 ans d’études. Ce sont des études accélérées pour permettre aux étudiants d’accéder plus rapidement au domaine professionnel de la vue et du paramédical. À la fin de votre formation vous allez être en mesure de :
- Mesurer la vision de vos clients ;
- apporter des réglages et des modifications aux lentilles de contact ;
- changer les verres de contact de vos clients ;
- conseiller vos clients ;
- vendre vos produits.
Pour en savoir davantage, vous pouvez visiter cette page. Le programme de BTS Opticien Lunetier est aussi diversifié qu’intéressant. Il vous prépare à avoir des compétences dans le domaine de la santé visuelle et dans le domaine du commerce. Vous aurez donc comme modules :
- Mathématiques ;
- gestion ;
- communication ;
- optique géométrique et physique ;
- analyse de la vision ;
- mesures faciales ;
- contrôle d’équipement ;
- examen de vue.
Vous aurez environ entre 33 et 34 h par semaine. À la fin, vous aurez un stage de 6 semaines en entreprise. Pour intégrer le BTS Opticien Lunetier, vous devez avoir le BAC (S, STI, STL, ES ou STG).
Quels sont les débouchés du BTS Opticien Lunetier ?
Une fois votre BTS Opticien Lunetier en poche, vous aurez plusieurs opportunités qui s’offrent à vous. Bien évidemment, vous pouvez intégrer directement le monde du travail en tant qu’assistant opticien lunetier. Sinon, vous pouvez également travailler dans des centres mutualistes ou comme formateur.
Sinon, vous pouvez choisir de continuer vos études pour faire une licence universitaires (BAC+3). Plusieurs spécialités s’offrent à vous : licence pro instrumentation optique et visualisation, licence pro IOVIS.
Ou encore un BAC+4, BAC+5 : admission parallèle de commerce, ou admission parallèle en école d’ingénieurs. Le salaire d’un opticien lunetier est à partir de 2 500 euros/mois, si ce dernier choisit d’être opticien lunetier.
Après une bonne expérience dans le domaine, l’opticien lunetier peut alors, être à la tête de son propre projet. Il devient alors chef d’entreprise, et son salaire peut grimper jusqu’à 5 000 euros par mois. Sans compter le fait qu’il existe plusieurs autres possibilité de travail avec ce diplôme, comme par exemple délégué commercial, professeur, etc.