L’univers de la cryptomonnaie connait un essor considérable depuis quelques années, tout le monde est séduit par cette monnaie innovante et 100% digitale. Bonne nouvelle, tout comme Satoshi Nakamoto, le fondateur du géant Bitcoin, un développeur peut aussi créer sa propre cryptomonnaie à travers différentes méthodes. Développer sa propre monnaie virtuelle peut se faire pour le plaisir ou pour des raisons plus professionnelles.
Concevoir une monnaie virtuelle unique vous permettra de vous affranchir des systèmes de monnaie traditionnels et en plus, vous pourrez développer un système de cryptomonnaie adapté à votre entreprise. Voici un petit guide qui vous accompagnera dans la création de votre cryptomonnaie.
Créer une cryptomonnaie en passant par une entreprise spécialisée
Un bon nombre de tutoriels en ligne vous proposent de créer votre cryptomonnaie par le biais de plateformes spécialisées. En effet, il existe des entreprises qui sont là pour vous accompagner dans la création de votre monnaie virtuelle, notamment si vous n’avez aucune connaissance en la matière, mais ce service a un coût. Les services de création des cryptomonnaies vous demanderont un certain nombre d’informations à fournir, indispensables pour développer votre monnaie virtuelle :
- L’appellation de votre cryptomonnaie ;
- son design ;
- les caractéristiques techniques associées.
Il existe aussi une autre alternative, qui est de passer par des générateurs de cryptomonnaies, qui créeront votre devise numérique en quelques minutes seulement. À noter que créer une cryptomonnaie est à la portée de tous, cryptophiles ou amateurs, mais la phase la plus importante reste de sécuriser sa blockchain et malheureusement, cette étape peut se faire seulement par un expert en informatique.
Créer une crypto monnaie grâce au Fork
Si vous ne voulez pas investir gros dans la création de votre monnaie digitale, vous pouvez Forker une cryptomonnaie existante. En clair, lorsqu’un développeur crée sa propre cryptomonnaie, vous pouvez vous servir de celle-ci comme base, afin de développer la vôtre. Par exemple, le Litecoin, une cryptomonnaie très réputée, à été créée à partir du Bitcoin, en passant par le Fork.
Mais afin de créer votre devise numérique par Fork, vous devez vous y connaître un minimum dans le domaine de la programmation et du développement informatique. La démarche est simple, en tant que développeur, vous vous servirez du code open source d’une monnaie digitale déjà sur le marché, pour créer votre cryptomonnaie.
3 règles d’or pour réussir la création d’une crypto-monnaie
Depuis qu’il est possible de créer une cryptomonnaie en un claquement de doigts, il en existe plusieurs milliers sur le marché, mais rien n’assure leur succès. Afin que votre monnaie virtuelle unique connaisse un grand succès, et ne tombe pas dans l’oubli, voici les principaux points à prendre en compte lors de sa création :
- Votre système de cryptomonnaie devra être innovant, avec un fonctionnement utile pour votre business.
- Le respect de la réglementation est un critère indispensable à prendre en compte lors de la création de votre monnaie virtuelle.
- La communication, ainsi qu’un site web performant vous permettront de bien lancer votre cryptomonnaie.
Comme le marché de la cryptomonnaie connaît une grande expansion, si vous voulez avoir une chance de faire connaitre votre monnaie digitale et, qui sait, même faire de l’ombre au géant Bitcoin, vous devez redoubler d’ingéniosité, afin de vous démarquer de la concurrence.