L’arthrose cervicale est une pathologie chronique retrouvée le plus souvent chez les personnes âgées avec une symptomatologie évocatrice touchant les vertèbres cervicales. Ce type de pathologie nécessite une prise en charge thérapeutique rapide afin de prévenir tout risques de complications. L’intérêt de cette démarche thérapeutique est de limiter les symptômes, d’exercer un effet antalgique et d’éviter la progression de la maladie. Celle-ci dispose de divers étiologies à prendre en compte dans l’établissement du diagnostic et la stratégie thérapeutique à mettre en place.
Qu’est qu’une arthrose cervicale ?
L’arthrose cervicale est une maladie chronique qui touche les articulations des vertèbres cervicales situées au niveau du cou, retrouvé le plus souvent chez les sujets âgées à partir de 50 ans. Elle présente divers symptômes, parmi lesquels on distingue :
- Douleur ;
- céphalées ;
- rigidité de la nuque.
Il s’agit d’une maladie qui évolue graduellement vers des complications telles que les névralgies cervico branchiales.
Diverses facteurs étiologiques sont à l’origine de l’arthrose, telles que des positions inadéquates altérant le cou, ou encore l’atrophie ou autrement dit la dégénérescence du cartilage.
On distingue divers facteurs de risques à la maladie, tel que l’âge (>40 ans), atteinte mécanique au niveau de la région cervicale, les anomalies morphologiques du cou, Immobilisation prolongée du cou etc. Ces différents facteurs doivent être pris en compte, afin de prévenir l’apparition ou la progression ou encore les complications liées à la maladie.
Les éléments de diagnostic de l’arthrose cervicale
En plus des symptômes et le tableau clinique révélateur de la maladie, on distingue également le diagnostic étiologique qui permet de mettre en évidence de la cause de l’arthrose cervicale, grâce a l’interrogatoire réalisé sur le patient, cela permet également au médecin de localiser le site de l’atteinte. Par ailleurs beaucoup d’examens permettent de confirmer le diagnostic, tel que l’imagerie, grâce aux radiographies, à l’I.R.M., ou encore au scanner, qui permettront de localiser et de situer le site de l’atteinte. En cas de complications vasculaires, il est important de réaliser de ce fait une radiographie des artères ou autrement appelée une angiographie.
La prise en charge thérapeutique de l’arthrose cervicale
La prise en charge thérapeutique de l’arthrose cervicale comprend le traitement symptomatique, afin de limiter ou de réduire les manifestations cliniques tel que la douleur liée à la maladie, le traitement préventif, pour éviter la récidive de la maladie ou de sa progression, et le traitement chirurgical pour limiter le risque de complications.
Concernant le traitement symptomatique à effet antalgique, soit permettant de réduire la douleur, on retrouve les analgésiques tels que le paracétamol, les anti-inflammatoires non stéroïdiens tel que l’ibuprofène, ou encore les produits médicamenteux à application cutanée. Il est important de prendre en compte avant l’administration du traitement, les contre-indications, et le respect de la posologie lors de la prise médicamenteuse, afin d’éviter l’apparition d’effets secondaires tel que des troubles digestifs et cardiaques.
Dans le cas où la douleur est résistante au traitement antalgique de palier 1, il est important de passer à des antalgiques plus puissants tels que les morphiniques ou encore la prise de corticoïdes. La kinésithérapie permet également de soulager la douleur. Le port de minerve permet de réduire la tension au niveau de la région cervicale, limitant ainsi les complications au niveau du cou. Concernant le traitement chirurgical, celui-ci est utilisé dans les formes sévères et graves, présentant des complications neurologiques ou vasculaires, liées à la compression des nerfs ou des artères.
Mise à part la thérapeutique médicamenteuse et chirurgicale on distingue d’autres mesures de prise en charge, permettant d’apaiser les symptômes, et de contribuer au traitement de la maladie. On distingue parmi elle l’acupuncture permettant de soulager la douleur avec en plus une sensation d’apaisement, ou encore la cure thermale. Les traitements homéopathiques ont également prouvés leur efficacité dans le traitement des arthroses. Une bonne alimentation est également importante dans la prise en charge de l’arthrose, comme la consommation de poisson ou de certains légumes verts tels que les choux, riches en oméga trois. Quant aux matières grasses, leur consommation doit être limitée.
Il est important de prendre en charge la pathologie, en raison de son évolution, qui peut conduire à des complications neurologiques et vasculaires, avec compression de la moelle épinière, pouvant entraîner une limitation de mouvement, surtout au niveau du rachis.