Si autrefois, utiliser un purificateur d’air était un luxe, aujourd’hui, c’est loin d’être le cas. Il est présent dans les foyers ou dans les bureaux au même titre que le réfrigérateur ou le micro-onde comme un appareil électroménager. Une multitude de marques très reconnues proposent des purificateurs aussi performants les uns que les autres et le choix s’avère souvent difficile. Zoom sur les critères à suivre pour choisir le purificateur d’air adapté à vos besoins.
Quels sont les critères de choix ?
Les éléments à considérer avant l’achat du purificateur sont les suivants :
- La filtration : il existe plusieurs types de filtres, mais subdivisés en deux catégories à savoir, les filtres HEPA et les filtres Charbon actifs. Vous devez choisir le plus convenable pour vous en fonction de vos besoins et veiller à les changer au moins une fois par semestre. Il faut noter que certains filtres sont lavables.
- La surface de la pièce à purifier : vous devez choisir votre rafraichisseur d’air selon la surface de la pièce dans laquelle sera installé l’appareil. Ainsi, la puissance de rafraichissement adaptée à un grand bureau n’est pas pareille à celle d’une petite pièce à la maison.
- Le débit d’air : un purificateur d’air performant doit pouvoir renouveler l’air plusieurs fois en une heure. Le volume d’air varie souvent de 100m3/h à 500 m3/h. Ainsi, plus il est élevé, plus l’appareil est efficace parce que ceci permettra une meilleure circulation de l’air. Voir la démo https://www.france-cheminee.com/purificateur-dair-philips.html
- Le bruit : ici, le plus important est de veiller à ce que le bruit émis par l’appareil ne soit pas gênant pour vous à la longue. Ainsi, il est recommandé de ne pas opter pour un appareil allant au-delà de 50Db. Certaines marques proposent le mode silencieux pour les usages nocturnes.
- Le mode automatique : il rend l’utilisation de l’appareil plus pratique, car, une fois le niveau de pollution dans l’air détecté, il se déclenche de lui-même et se charge de purifier la pièce.